Chapitre 1 : les réseaux sociaux

Le mot réseau vient du mot retis en latin qui signifie filet c’est un ensemble de relations entre différents individus (ou objets). On parle de réseaux « sociaux » car ces réseaux sont censés développer la socialisation ou mise en relation d’individus. 

Les réseaux sociaux existaient avant Internet. Au cours des siècles, différentes techniques pour communiquer se sont développées pour communiquer et entretenir des relations. 

Le développement d'Internet a facilité la création d'outils encore plus performants et rapides : on les appelle réseaux sociaux. Ils permettent d'échanger des informations sous forme de textes ou de supports audios ou visuels. 

Chapitre 2 : internet

Le réseau Internet est une infrastructure regroupant des machines réparties dans le monde entier, interconnectées de manière à ce que chacune puisse communiquer avec les autres. Cette organisation complexe nécessite des règles pour fonctionner correctement. Pour comprendre Internet, il faut comprendre comment le principe est généralisé à un nombre très grand de machines et comment les applications peuvent utiliser Internet pour transporter de grandes quantités d'informations.

Chapitre 3 : le Web

Techniquement le web se base sur trois choses : le protocole HTTP (HyperText Transfert Protocol), les URL (Uniform Resource Locator) et le langage de description HTML (HyperText Markup Language).

ATTENTION : ne pas confondre « web » et « internet »

Même si le "web" "s'appuie" sur internet, les deux choses n'ont rien à voir puisqu'"internet" est un "réseau de réseau" s'appuyant sur le protocole IP (voir le module Internet) alors que, comme nous venons de le voir, le web est la combinaison de trois technologies : HTTP, URL et HTML